FICHE N° 8

 

Le moulage

 

 

Avant-propos

 

En maquettisme on a des fois besoin de petites pièces, souvent répétitives (tableau de bord, roues etc.…). Les refaire à chaque fois prend du temps et on n’est pas sûr de faire deux pièces identiques donc nous allons les mouler.

 

AVERTISSEMENTS

 

Les auteurs de cette fiche déclinent toutes responsabilités pour les éventuels accident pouvant survenir dans l’emploi des produits cités dans cette fiche et qui seraient manipulé sans les précautions d’usage édictées par le fabricant, de même ils déclinent toutes responsabilités de la reproduction de ces pièces dans le but d’un usage mercantile ou délictuelle.

 

 

1/ Le moule :

 

 

Tout dépend du nombre de pièces que vous souhaitez réaliser et de la matière dans laquelle vous désirez  les faire.

Le plus simple est de réaliser un moule en silicone, matière qui reste souple mais qui permet d’obtenir les détails les plus fins. Il existe plusieurs types de silicone cela vas de celui utilisé pour les joints de salle de bain a celui spécial haute température pour le moulage du plomb, à vous de choisir selon vos intention et vos moyens (cela vas du simple au triple).

 

Pour réaliser un moulage il faut une dépouille ou empreinte (voire pour certain un master), celle-ci devras être parfaite car un défaut sur l’original fait un défaut sur la copie. De plus il faut une boite pour réaliser le moule, pour ma part j’utilise des LEGOä ceux avec lesquels vous avez joué étant petit (peut être encore d’ailleurs…..) ; prenez les plus simples (les briques, les barres et une plaque plus grande de 2 à 3cm que la pièce à réaliser). L’avantage des LEGOä c’est presque étanche (pas de fuite de silicone) et la résine polyester n’accroche que très peu dessus.

 

Produits utilisé pour le moule :

 

         Silicone Basic de chez Dalbeä

 

         LEGOä

 

         Master résine provenant de PJ Prodä

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez votre plaque, placez la pièce au centre, maintenez à l’aide de 2 ou 3 baguettes et un peu de plasticine (pâte a modeler). Montez les « murs » autour en veillant à garder 1 à 2 cm autour de la pièce .Pour les pièces présentant un plat celui-ci sera directement « collé » au fond avec la plasticine pour réaliser un moule à ciel ouvert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Réalisez la coulée de silicone jusqu’au bord de votre boite, délicatement pour éviter les bulles d’air (1 bulle = un défaut). Pour la préparation du silicone reportez-vous à la notice du fabricant. Laissez bien reposer 1 à 2 jour voir plus pour ceux qui utilisent le silicone pour la baignoire. Ensuite sortez le moule de sa boite, selon la complexité de la pièce sortez la directement ou coupez le moule en son milieu selon l’axe de symétrie de la pièce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous voilà en possession d’un magnifique moule.

 

2/ Le moulage

 

Produits utilisés pour le moulage :

 

         Résine polyuréthane de chez Pascal Rosierä

 

         Moule en silicone réalisé ci-dessus

 

         Une seringue sans pompe en caoutchouc (les scotchs de couleur permettent de garder

les mesures en mémoire car le durcisseur à la fâcheuse tendance d’éliminer les chiffres inscrits

sur la seringue….)

 

         Un outil fait maison avec un coté « touilleur » et un côté « pointe » pour faire descendre

La résine et accessoirement déboucher la seringue… !

 

 

 

Prenez votre moule, les tiges ont laissé des trous placez les vers le haut ils nous serviront pour la coulée et de trous d’évents. Préparez un peu de résine polyester puis avec une seringue injectez la dans le moule par un des trous ; il ne faut pas hésiter à faire déborder un peu cela signifie qu’il y en a bien partout. Les dosages, temps d’utilisation et de séchage de la résine sont précisés sur la notice et propre à chaque fabricants, de plus il faut tenir compte de la température de la pièce et son degrés d’humidité (pour notre exemple, la résine est mélanger à 75 / 25 pour le ratio résine / durcisseur, ce qui nous laisse le temps de presser le moule afin de faire remonter les bulles d’air)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Après séchage complet le démoulage est tout simple on ouvre le moule ou on tire sur le talon de la pièce. On peut maintenant ébarber la pièce, couper les carottes de moulage et admirer son travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Toutes ces explications ont l’air fastidieuses mais c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, le tout étant toujours de penser au démoulage avant la réalisation du moule . Vous serez peut être amené à réaliser un moule en 2 ou 3 parties pour les pièces complexes. Ne vous découragez pas avec un peu de pratique on obtient d’excellent résultats.

 

 

Bon courage